Quelques idées de lectures pour ce début d’été parmi les nouveautés arrivées récemment à la médiathèque.

La suite attendue de L’Oublié de Marie-Galante : La scie des Amouilhaux d’Alain Faucoup (éditions du mot passant).

Polar : découvrir une auteure basque de langue espagnole, Dolores Redondo, avec La face nord du cœur, après la trilogie du Baztàn qui l’a fait connaître (également à la médiathèque), Gallimard, série noire.

Le temps et les voyages dans le temps sont le point commun de plusieurs romans, dans les genres les plus divers. On peut ainsi : Remonter jusqu’à l’antiquité avec Aurélia, le tome 2 des Légions d’Hadès, thriller de Cendrine Bertani (eaux troubles) ; Partir à la rechercher des Paradis perdus avec Éric-Emmanuel Schmitt (prélude et premier volume de ce qui s’annonce comme une vaste Traversée des temps), Albin Michel.

Ou bien aller …au-delà-du temps ? avec M.-B. Dupuy (sous-titre du premier tome de sa nouvelle série de romans Le mystère Soline, Calmann-Lévy).

Et pour les plus jeunes : Grimper à nouveau dans La cabane magique (Bayard), à l’occasion de la parution du nouveau tome de la série de romans jeunesse de Mary Pope Osborne, cabane magique qui n’est autre, rappelons-le, qu’une machine à remonter le temps.

Parmi les essais : Les mirages de la certitude de Siri Hustvedt (Babel, actes sud) sont un ensemble de réflexions sur la problématique corps/esprit.

Il est possible depuis peu de lire la poésie de Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020, traduite en français, avec le texte original en anglais en regard (L’iris sauvage, Nuit de foi et de vertu, Gallimard).

Bandes dessinées du secteur adulte : Retour sur Aldebaran, les 3 tomes du 5ème cycle d’Aldebaran de Leo (Dargaud) ; Le jour où la nuit s’est levée (Beka/Marko/Maëla Cosson), 5ème tome de la série. A noter aussi la belle adaptation libre du Baron perché d’Iitalo Calvino (Claire Martin, ed Jungle).

En BD, pour les plus jeunes : avec le 7ème tome de Kiki et Aliène on retrouve le monde vu par nos deux sympathiques extra-terrestres.

Mangas : Le 7ème tome des Petits vélos, la suite de My hero academia, de The promised neverland…

Romans ados et young adult : le tome 3 d’Illuminae, Amie Kaufman /Jay Kristof, le tome 2 d’Aurora Squad des mêmes auteurs (Casterman) ; La dernière geste de Morgan of Glencoe (Naos).

Albums enfants : C’est Noël au printemps avec Thierry Dedieu (Seuil jeunesse). Clémentine Beauvais a écrit le texte d’un album poétique Boucles de pierre illustré par Max Ducos (Sarbacane).

Carl Norac propose une nouvelle version du conte Poucette d’Andersen. Le grand et splendide album de François Place nous emmène chez Les Rois et reines de Babel.

Enfin pour les tout-petits mentionnons la série de livres CD chez Flammarion (Père castor), sur les saisons : L’air du printemps, Chapeau d’été… Sons, rythmes, danse des mots…