État Civil

| Carte nationale d'identité et passeport

Ouverture du service des passeports et cartes d’identité à la mairie de Saint-Paul-en-Jarez.

Afin de pallier la forte demande de passeport et de carte d’identité, la commune est désormais équipée du matériel pour les dépôts et retraits de dossier.

Le rendez-vous

Les rendez-vous seront délivrés uniquement en ligne, via le bouton ci-dessous.

Des nouvelles plages de rendez-vous seront ouvertes chaque mois.

BIEN PRÉPARER SON DOSSIER

Nous vous demandons d’être rigoureux dans la préparation de votre dossier.

Tous dossier incomplet sera refusé

  1. PRÉ-DEMANDE : Afin de gagner du temps le jour du rendez-vous et d’éviter les erreurs, nous vous conseillons fortement de faire votre pré-demande en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
  2. PIÊCES A FOURNIR : Vous pouvez consulter la liste des pièces à fournir via les liens ci-dessous.

Besoin d'un accompagnement

Pour vous aider dans vos démarches administratives :

  • Des permanences auront lieu au Centre social Passerelle les vendredis (à définir avec le CSP) de 9h à 11h. N’hésitez pas à prendre RDV au 04 77 73 21 25.
  • Les bénévoles de l’UDAF seront présents pour vous accompagner et réaliser vos démarches en ligne. Rendez-vous sur la place Lisfranc, de 8h à 13h, aux dates suivantes :
    • mercredi 06 septembre 2023
    • mercredi 04 octobre 2023
    • mercredi 29 novembre 2023
    • mercredi 27 décembre 2023

| reconnaissance

Le père (comme la mère) peut reconnaître son enfant avant la naissance.

La reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant les documents suivants :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

L’officier d’état civil rédige immédiatement l’acte de reconnaissance. Il le fait signer par le parent. Il lui remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

| dossier de mariage

Le retrait et le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous auprès de l’agent d’état-civil. Pour cela, contactez le 04 77 73 21 24.  

Il est impératif de venir réserver une date de mariage auprès de l’agent d’état-civil avant de déposer tout dossier.

Liste des pièces justificatives à fournir :

  • Acte de naissance : produire la copie intégrale de l’acte de naissance des futurs époux datée de moins de 3 mois à la date du mariage, comportant les mentions marginales obligatoires : mariage, divorce, PACS et dissolution.
  • Justificatif et attestation de domicile : produire l’original et la photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Remplir la fiche « attestation sur l’honneur de domicile ».
  • Justificatif de domicile
  • Pièces d’identité : présenter l’original et la photocopie de la pièce d’identité des deux futurs époux : carte nationale d’identité / Passeport
  • Contrat de mariage : produire le certificat du notaire au plus tard 15 jours avant le mariage.
  • Livret de famille : fournir le livret de famille si vous avez des enfants communs avant le mariage.
  • Témoins : la Loi exige la présence d’au moins 2 témoins majeurs. Les futurs époux peuvent avoir jusqu’à 4 témoins. Pour chacun de ces témoins, fournir une copie claire et nette de la pièce d’identité. (Carte d’identité ou passeport). La fiche « déclaration du témoin » doit être remplie par le témoin lui-même.
  • Attestation individuelle pour chacun des deux futurs époux
  • Futur(e)(s)(es) de nationalité étrangère
    Contacter le service Etat Civil pour les pièces officielles selon le pays d’origine.

Cas particuliers

En cas de veuvage : fournir l’acte de décès du précédent conjoint

En cas de divorce : fournir une copie de l’acte de naissance avec inscription du divorce stipulé en marge.

| dossier de pacs

Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous auprès de l’agent d’état-civil. Pour cela, contactez le 04 77 73 21 24 

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux personnes vivant en couple. Les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Le Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.

Liste des pièces justificatives à fournir : 

  • Le formulaire Cerfa n°15726*02
  • La convention de Pacs : convention–type incluse dans le formulaire Cerfa n°15726*02 et intitulée « convention-type de Pacs ».
  • Le ou les pièces d’identité des futurs partenaires
  • Un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois ou de moins de six mois si la personne ne dispose pas d’un acte de naissance français.

| demande acte de mariage - Naissance - décès

Vous pouvez vous rendre en mairie et demander une copie d’acte de mariage, naissance et décès en fournissant les pièces suivantes : 

  • Pièce d’identité en cours de validité 
  • Livret de famille 

 

Pour information : 

  • Les actes de naissance sont à demander à la mairie du lieu de naissance.
  • Les actes de mariage à la mairie du lieu de mariage civil.
  • Les actes de décès à la mairie du lieu de décès.

| décès

La déclaration de décès est une démarche qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. Si vous le souhaitez, une entreprise de pompes funèbres peut également se charger de ces démarches. 

Pour déclarer le décès, merci de fournir les pièces suivantes : 

  • La pièce d’identité du défunt/de la défunte
  • Le livret de famille du défunt/de la défunte
  • Le certificat de décès délivré par le médecin, commissariat de police ou gendarmerie

Une fois la déclaration effectuée par l’agent d’état-civil, un permis d’inhumer peut être délivré comportant date et heure du décès. 

Une autorisation de transport de corps hors de la commune doit être demandée au maire de la commune. 

| RECENSEMENT MILITAIRE OU RECENSEMENT CITOYEN

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser auprès de sa mairie. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).  

Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant :

| CERTIFICAT D’IMMATRICULATION

Suite à de nouvelles mesures, les différentes démarches relatives à l’obtention d’une carte grise ont été mises à jour.

En effet, les préfectures ne délivrent plus de certificat d’immatriculation. Elles vous renverront automatiquement :

  • sur le site de l’ANTS (service publique). 
  • vers un garagiste certifié de votre secteur.. Ce professionnel pourra vous aider dans l’exécution de ce nouveau processus.
 

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région, que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

 

Vidéo explicative : ANTS Chaine

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