Crèche et Jardin d’enfants

 

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Infos sur la crèche et le jardin d’enfants.

  1. QUI SOMMES-NOUS ?

    La crèche « À Petits Pas » et le jardin d’enfants « Les Petites Galoches » sont des établissements multi-accueil, implantés 34 rue de la République à Saint-Paul-en-Jarez dont le gestionnaire est la commune de SAINT-PAUL-EN-JAREZ.

    La crèche accueille des enfants de 2 mois ½ jusqu’à 4 ans.

    Le jardin d’enfants accueil des enfants de 2 ans jusqu’à 4 ans.

  2. NOS LIEUX D’ACCUEIL
    • La crèche « A Petits Pas »

    La crèche accueille des enfants de 2 mois ½ à 4 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Nous accueillons 17 enfants.

    La crèche propose 2 types d’accueil :

    • Accueil régulier : La place de l’enfant est réservée en continu suivant le contrat établi avec les parents lors de l’inscription. Tout temps supplémentaire d’accueil d’un enfant est conditionné à l’accord préalable de la directrice.
    • Accueil occasionnel : La place de l’enfant n’est pas réservée de façon régulière mais suivant les possibilités d’accueil du service, déterminées par ses responsables.

    Les fermetures annuelles de la crèche est de 3 semaines en Août, 1 semaine à Noël et le lendemain du jeudi de l’Ascension. Un pont supplémentaire peut être fixé selon les années.

    • Le jardin d’enfants « Les Petites Galoches »

    Le jardin d’enfants accueille des enfants de 2 à 4 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h30. Dans le cadre de la mutualisation des 2 services, les accueils de 7h30 à 8h30 ainsi que les départ de 18h à 18h30 s’effectuent à la crèche.

    Nous accueillons 17 enfants.

    Le jardin d’enfant propose 2 types d’accueil :

    • Accueil régulier : La place de l’enfant est réservée en continu suivant le contrat établi avec les parents lors de l’inscription. Tout temps supplémentaire d’accueil d’un enfant est conditionné à l’accord préalable de la directrice.
    • Accueil occasionnel : La place de l’enfant n’est pas réservée de façon régulière mais suivant les possibilités d’accueil du service, déterminées par ses responsables.

    Un troisième mode d’accueil peut être proposé de septembre aux vacances de la Toussaint pour les enfants ayant déjà été inscrits au jardin d’enfants et débutants la maternelle en fonction des places disponibles.

    • La passerelle : L’enfant est récupéré par une professionnelle à l’école à 11h30 et reste jusqu’à l’heure prévu à son contrat

    Le jardin d’enfants est fermé le mercredi, une demande supplémentaire à la crèche peut être faite.

    Le jardin d’enfants est également fermé la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, d’hiver, du printemps, les 2 semaines de Noël.

    Il ferme ses portes vers mi-juillet jusqu’à la rentrée scolaire. Une après-midi pédagogique est organisée le 31 août afin de présenter le service et les professionnelles aux enfants et aux parents.

  3. REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT + PROJETS PEDAGOGIQUES
  4. L’ÉQUIPE DE LA CRECHE ET DU JARDIN
    • Une directrice
    • Une éducatrice de jeunes enfants (mi-temps crèche et jardin d’enfants)
    • 5 Auxiliaires de Puériculture
    • 3 accompagnantes petite enfance
    • 1 agent d’entretien
  5. PRE-INSCRIPTION

    Dossier de pré-inscription crèche et jardin d’enfants à compléter et à retourner par mail à l’adresse creche@saint-paul-en-jarez.fr

    Pour les inscriptions en septembre, une commission d’admission statuera sur votre demande fin mars. Une réponse par mail vous sera apportée courant avril.

    Pour les inscriptions en janvier, une commission d’admission statuera sur votre demande courant octobre et une réponse par mail vous sera apportée courant novembre.

    Si votre réponse est positive, vous recevrez par mail un dossier d’inscription à compléter. Pour finaliser l’inscription, un rendez-vous vous sera donné à partir du mois de mai où nous vous évoquerons la période de familiarisation de votre enfant et une visite de la structure sera faite.

    Dossier de pré-inscription à la crèche

    Dossier de pré-inscription au Jardin d’enfants

  6. PÉDAGOGIE ET ACTIVITÉS
    • Projets thématiques

    Chaque année, l’équipe travaille sur différents projets pensés dans l’intérêt des enfants et en fonction de leurs besoins

    • Chants et comptines
    • les fêtes d’anniversaire: préparation du gâteau par les enfants, puis décor festif, dégustation du gâteau avec chansons et photos ou film…
    • la danse et l’expression corporelle, le maquillage et les déguisements
    • la relaxation et l’écoute musicale lors du temps calme avant la sieste
    • la lecture d’histoires
    • Le jeu libre et spontané:

    Il représente un temps important à la crèche mais libre ne veut pas dire seul, l’adulte est partenaire de l’enfant mais sans induire le jeu.

    Ce temps s’articule autour de plusieurs types d’objet ludiques (cf. ESAR):

    • des jeux d’Exercices : tapis d’éveil, ballons, boîtes à forme, structure de psychomotricité…

    Ce sont les jeux qui développent tous les sens.

    • des jeux Symboliques : coin dînette, déguisement, garage, poupées…

    Ce sont les jeux du faire semblant, jeux d’imitations.

    • des jeux d’Assemblage : cubes, légos, puzzles, …

    Ce sont les jeux qui apprennent à coordonner la gestuelle.

    • Des jeux de Règles : loto, mémory …

    Ce sont des jeux qui sont régis par un code précis et des règles.

    • d’un coin bibliothèque : des livres en accès quotidien et à la portée de l’enfant, et d’autres livres proposés lors d’une activité lecture.
    • Les activités dites « plus dirigées »

    Elles sont proposées régulièrement aux enfants en petits ateliers, moments conviviaux, de partage et de découverte.

    Elles se découpent en 3 secteurs principaux, les jeux moteurs, les activités cognitives et les activités de motricité fine.

    • Les jeux moteurs: piscines à balle, toboggan, tricycles, ballons…permettent à l’enfant de développer des activités motrices pour le plaisir et en impliquant le corps dans sa globalité
    • Les activités cognitives: jeux de règles, de construction, encastrements, lotos…font davantage appel aux compétences intellectuelles des enfants.
    • Les activités de motricité fine développant l’expression graphique et sensorielle: dessin, collage, gommettes, découpage, peinture avec différents outils, manipulation et transvasement (sable, eau, flocon de maïs, bouchons…), modelage (pâte à modeler, pâte à sel …), la pâtisserie…
  7. TEMPS FORTS
    • Soirée de rentrée : Elle a lieu en Octobre. Un ou des intervenants sont présents pour tenir une conférence. Un temps d’échange et de convivialité vient clôturer cette soirée
    • Noël : Un spectacle et des gourmandises sont offertes à toutes les familles un samedi matin de décembre dans la salle du Family.
    • Carnaval : déguisement et maquillage sont au programme pour faire la fête au Family et manger des crêpes avec les enfants de la crèche.
    • Fête de l’été : Elle a lieu en juin en fin d’après-midi, temps convivial et de partage autour d’une animation ou d’un spectacle et d’un buffet offert aux familles et aux enfants fréquentant l’espace petite enfance. C’est aussi l’occasion de visionner un film relatant la vie de vos enfants à l’espace petite enfance.
    • Fête de la motricité : Elle est organisée par l’éducateur sportif de la mairie pour les écoles et les structures petite enfance au gymnase René Thomas la première semaine de juillet. Les enfants font des expériences motrices diverses et multiples dans un espace aménagé et sécure (version XXL !)
  8. NOS VALEURS FONDAMENTALES

    A l’espace petite enfance, nous défendons des valeurs de respect de l’enfant et d’autonomie. Ainsi à la crèche, dès leur familiarisation les enfants ‘’pratiquent’’ la motricité libre.

    • La motricité libre

    A la crèche nous nous inspirons de la pédagogie Loczy et de certaines théories de sa fondatrice Emmi  Pikler.

    En effet, par l’observation, les professionnelles décèlent et respectent l’activité spontanée du bébé et ne placent jamais un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas.

    Les bébés mangent dans les bras, sur les genoux de l’adulte et en grandissant ils peuvent s’installer de façon autonome sur différentes chaises adaptées à leur physiologie et niveau de développement.

    Avoir confiance en leur capacité rend l’enfant confiant et plus sécure : il se fait moins mal en tombant car il ne se lance pas dans une escalade sans avoir la force et l’équilibre pour le faire.

    • Le portage

    Le maternage, le portage sont pratiqués autant que possible pour les enfants qui en ont le plus besoin tout ceci en accord et concertation avec les parents.

    • La communication bienveillante

    L’équipe a  été formée à la communication bienveillante. Nous accueillons les sentiments et les émotions sans jamais les nier (lorsqu’ils se font mal ou que la séparation du matin est trop difficile avec papa et maman par exemple). Cette méthode implique le respect de l’enfant dans son individualité ainsi que le respect de sa famille : l’écoute, la disponibilité, et l’absence de jugement de valeur sont les bases d’une relation de confiance avec la famille. Il s’agit de mettre des mots sur les ressentis.

    Pour cela, la crèche investit dans l’achat de livres spécifiques de la petite enfance qui  aident l’équipe à progresser encore dans ses pratiques. Des prêts aux familles sont encouragés.

    L’équipe est également sensibilisée à une autre forme de langage, plus gestuel (sous forme de signes). L’utilisation de l’expression gestuelle simultanément au langage oral permet à l’enfant dès l’âge de 9 mois de pouvoir se faire comprendre.

  9. ALIMENTATION

    Se nourrir répond à un besoin individuel propre à chaque enfant en fonction de son âge et de son niveau de développement.

    Les repas de tous les groupes grands et petits sont confectionnés par le restaurant scolaire et servis aux enfants par le personnel de la crèche qui veille aux quantités et introductions de chacun.

    Dans un souci diététique, une alimentation variée et adaptée aux saisons est pensée.

    La priorité dans l’élaboration des menus concerne l’équilibre alimentaire en fonction de l’âge des enfants (quantité, cuisson et texture des aliments).

    Le personnel applique les normes réglementaires avec la méthode HACCP et suit des protocoles d’hygiène et de nettoyage très rigoureux.

    Les repas tiennent compte des régimes alimentaires sur présentation d’un PAI ou certificat médical (allergie, intolérance…) et des interdits liés aux convictions religieuses sans pour autant prévoir un substitut alimentaire.

    Les repas des grands sont confectionnés au restaurant scolaire et livrés en liaison chaude et froide depuis 2011 et ceux des bébés depuis 2020.

    • Les premiers repas

    Les bébés peuvent être allaités à la crèche, le personnel prend le relais en suivant les recommandations des parents concernant le lait (lait maternel, maternalisé), l’eau (du robinet, en bouteille), la fréquence des repas, les introductions alimentaires et les contre-indications (culturelles, allergie).

    C’est ainsi qu’avant un an les menus sont adaptables si besoin, il s’agit de repas individualisés, à l’assiette.

  10. JOURNEE TYPE

    BEBE

    7h30-9h15 Accueil des bébés
    9h15-11h15 Sieste à la demande – motricité libre – temps d’éveil
    11h15-13h Repas
    13h-15h15 Sieste à la demande – motricité libre – temps d’éveil
    15h15-16h45 Goûter
    16h15-18h30 Départs – Sieste à la demande – motricité libre – temps d’éveil

    GRAND DE LA CRECHE

    7h30 -9h15 Accueil des enfants à la crèche
    9h15-9h45 Rituel du matin (nous nous disons bonjour en chantant) temps chanson et d’un verre d’eau (gourde)
    10h-10h45 Roulement de différents ateliers => Activité ou animation / jeux libres ou dirigés Ex : peinture, éveil musical / dînettes, puzzles. Si le temps le permet : jeux en extérieur
    10h45-11h15 Passage aux toilettes / changes suivi du lavage des mains
    11h15-11h30 Jeux libres
    11h30-12h20 Repas
    12h20-12h30 Préparation à la sieste=> Passage aux toilettes, déshabillage, temps calme (musique relaxante, massage, histoires…)
    12h30 Accueil et/ou départ
    12h30-15h Sieste
    14h30-15h30 Levers échelonnés et passage aux toilettes / changes / lavage des mains /Activités ou animations / Jeux libres ou dirigés puis rangement
    15h30-16h15 Goûter
    16h15-16h30 Premiers départs
    16h30-18h30 Départs au jardin d’enfants – jeux libres

    JARDIN D’ENFANTS

    7h30 -8h30 Accueil des enfants à la crèche
    8h30-9h15 Accueil des enfants au jardin d’enfants
    9h15-9h45 Rituel du matin (nous nous disons bonjour en chantant) temps chanson et d’un verre d’eau (gourde)
    9h45-10h Passage aux toilettes à la demande
    10h-10h45 Roulement de différents ateliers => Activité ou animation / jeux libres ou dirigés Ex : peinture, éveil musical / dînettes, puzzles. Si le temps le permet : jeux en extérieur (en ½ groupes ou groupe entier)
    10h45-11h15 Passage aux toilettes / changes suivi du lavage des mains
    11h15-11h30 Jeux libres
    11h30 de septembre aux vacances de la Toussaint Accueil : Départ des enfants restant en matinée et arrivée des enfants scolarisés le matin. Les enfants sont accompagnés de l’école au jardin par les professionnelles sauf pour l’école des Pins où les enfants mangent sur place.
    11h30-12h20 Repas
    12h20-12h30 Préparation à la sieste=> Passage aux toilettes, déshabillage, temps calme (musique relaxante, massage, histoires…)
    12h30 Accueil et/ou départ
    12h30-15h Sieste
    14h30-15h30 Levers échelonnés et passage aux toilettes / changes / lavage des mains /Activités ou animations / Jeux libres ou dirigés puis rangement
    15h30-16h15 Goûter
    16h15-16h30 Premiers départs
    16h30-18h Départs au jardin d’enfants – jeux libres
    18h-18h30 Les enfants accompagnés d’une professionnelle regagnent la crèche pour des petits ateliers ou jeux libres.
  11. PARTENARIATS

    Relais d’assistante maternelle

    Le ludobus

    La médiathèque Michel Courot

    La résidence du Val Dorlay

  12. PHOTOS ENFANTS
  13. PHOTOS EQUIPE

  14. PHOTOS PARENTS