Plan Communal de Sauvegarde

plan communal de sauvegarde Saint Paul en Jarez

  1. Qu’est-ce qu’un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) ?

    Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004, un nombre croissant de communes se voit imposer, par l’Etat, la réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) avec pour objectif d’assurer la protection des personnes et des biens en cas d’événements de sécurité civile. A ce jour, 10 000 communes françaises sont concernées. Il s’agit de communes exposées à des risques majeurs identifiés.

    C’est le cas pour Saint-Paul-en-Jarez impactée par le risque « inondations ». Pour mémoire, les dernières crues datent de 2003, 2008 et 2014.

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l’IRMa (Institut des Risques Majeurs).

  2. Quels sont les objectifs du Plan Communal de Sauvegarde ?
    • Une organisation fonctionnelle et réactive à mettre en place autour du Maire en cas d’événements de sécurité civile.
    • Une préparation des outils opérationnels au niveau communal.

    En permettant de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement, la mise en place de cette organisation limite les incertitudes, les actions improvisées pour gérer les problèmes inhabituels, en ayant un cadre de référence polyvalent.

    Attention : En cas de crise de grande ampleur, c’est l’Etat qui aura pouvoir d’intervenir.

    De même, le Plan Communal de Sauvegarde ne gère pas les opérations de secours qui restent de la compétence des pompiers.

  3. Comment se compose le PCS ?

    Le Plan Communal de Sauvegarde, proprement dit, présente les moyens de coordination pouvant être mobilisés et mis en œuvre sur la commune, tout en y intégrant les données obligatoires (cartes des risques, plan d’actions,…). Ce document recense les risques relevés et évalués par les services de l’Etat.

    Il est consultable en Mairie.

    Il est complété par le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), véritable outil de prévention et d’information qui vous apporte des données claires et objectives sur les risques naturels et technologiques recensés sur notre commune. Ce document est disponible ici.

    Afin d’optimiser l’efficacité de l’alerte, la commune a opté pour la mise en place d’un automate d’alerte qui vous avertira directement sur votre téléphone d’un danger imminent et de la conduite à tenir.

    Si vous souhaitez ajouter des numéros de téléphone (portable, liste rouge, etc.…), un formulaire à compléter est accessible ici. L’inscription est gratuite.