Crèche et Jardin d’enfants

 

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Infos sur la crèche et le jardin d’enfants.

  1. PRÉSENTATION DES DEUX SERVICES

    Présentation générale de la crèche :

    Le service d’accueil d’enfants de moins de 6 ans « À Petits Pas » est un établissement multi-accueil, de type « crèche et halte-garderie », implanté 34 rue de la République à Saint-Paul-en-Jarez dont le gestionnaire est la commune de SAINT-PAUL-EN-JAREZ.

    Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il est fermé les samedis, dimanches et jours fériés. Les périodes habituelles de fermeture du service pour congés annuels sont de 3 à 4 semaines en août, ainsi qu’une semaine entre Noël et le Jour de l’An. Le service est également fermé le lendemain du jeudi de l’Ascension, ainsi que le dernier jour avant la fermeture du mois d’août à 13 h. Un pont supplémentaire peut-être fixé selon les cas, sous réserve d’en informer les familles au moins deux mois avant, par voie d’affichage dans le service.

    Le service accueille les enfants à partir de la fin du congé légal de maternité jusqu’à 4 ans (avec un accueil possible pendant les 3 mois qui suivent la date anniversaire de l’enfant). La capacité d’accueil de l’établissement est de 17 places.

    Dans le cadre de la mutualisation avec le jardin d’enfants, les enfants des 2 services sont accueillis à la crèche de 07h30 à 08h30 et de 17h30 à 18h30.

    Le service accueille les enfants résidant à St Paul ainsi que les enfants extérieurs à la commune sans que la présence de ces derniers puisse excéder 25% de la capacité calculée sur une base horaire.

    Accueil régulier :

    La place de l’enfant est réservée en continu suivant le contrat établi avec les parents lors de l’inscription. Tout temps supplémentaire d’accueil d’un enfant est conditionné à l’accord préalable de la directrice.

    Accueil occasionnel :

    La place de l’enfant n’est pas réservée de façon régulière mais suivant les possibilités d’accueil du service, déterminées par ses responsables.

    Pour contacter la crèche : 04 77 73 26 98

    Présentation générale du jardin d’enfants :

    Ce service, qui vient compléter l’offre d’accueil existant déjà sur la commune (crèche municipale, assistants maternels et Relais Enfance, service périscolaire) vise à répondre aux familles confrontées à des besoins de garde, notamment pour les enfants âgés de deux ans et plus. Il intervient en relais de la crèche, ou pour une socialisation en collectivité en attendant d’accéder à l’école ou en complément de cette dernière.

    Il est établi 34 rue de la République, au premier étage de l’Espace Petite Enfance. Il peut accueillir simultanément 17 enfants.

    Âge des enfants accueillis :

    Les enfants sont accueillis dès l’âge de 2 ans, jusqu’à leur quatrième anniversaire, avec la poursuite possible d’un accueil pendant les 3 mois qui suivent la date anniversaire de l’enfant.

    Scolarisation des enfants :

    Le service répond à plusieurs types de besoins. Tout d’abord, le service accueille des enfants de plus de deux ans non scolarisés en école maternelle. Ensuite, il accueille des enfants déjà scolarisés en maternelle (de septembre à décembre), ne fréquentant l’école que sur certaines périodes de la journée ou de la semaine. Il est donné priorité aux enfants non encore scolarisés en accueil régulier, pour l’accueil occasionnel cela est fonction des places disponibles.

    Périodes de fonctionnement :

    Le jardin d’enfants fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    Le service est fermé les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi qu’à l’occasion des vacances scolaires sauf une semaine d’ouverture lors des petites vacances (Toussaint, février et Pâques).

    Horaires d’ouverture :

    Le jardin d’enfants accueille les enfants à partir de 7h30, jusqu’à 18h30, en journée continue. Dans le cadre d’une mutualisation de l’accueil avec la crèche municipale, les enfants sont accueillis à la crèche entre 7h30 et 8h30, puis de 17h30 à 18h30 hormis en cas de fermeture de la crèche. Dans ce cas l’accueil des enfants a lieu directement au jardin d’enfants.

    Pour contacter le jardin d’enfants : 04 77 73 50 35 

    Tarification :

    Lors de l’inscription d’un enfant dans la structure, un tarif horaire est calculé à partir des ressources de la famille. Les ressources à prendre en compte sont les salaires et assimilés des conjoints, ainsi que toutes les autres ressources constituant le revenu annuel, qui figurent sur l’avis d’imposition de l’année N – 2.

    La facturation est faite en multipliant le coût horaire par un nombre d’heures annuel, obtenu en multipliant le nombre hebdomadaire d’heures indiqué ci-dessus, par 46 semaines pour la crèche et 36 environ pour le jardin d’enfants, afin de tenir compte des congés annuels du service et des familles. Le coût annuel est divisé par 12 pour la crèche et 10 pour le jardin d’enfants, et la famille reçoit chaque mois une facture forfaitaire du douzième ou dixième du coût. En fonction des possibilités du service, un accueil peut être envisagé au-delà de ce qui est prévu par le présent contrat, et dans ce cas, la facture comportera le nombre d’heures complémentaires facturées.

    Tout changement de situation familiale doit être transmis à la direction du secteur petite enfance afin de réajuster le tarif horaire, si besoin est.

    Sans information préalable, les tarifs seront recalculés bi-annuellement au 1er janvier et au 1er septembre.

    Une facture  établie à la fin de chaque mois est à régler au Trésor Public par les familles dès réception. Divers modes de règlement sont possibles : espèces, chèque, CESU et TIPI… Cette facture fait apparaître le nombre d’heures de présence ou le forfait mensuel facturé ainsi que le tarif  horaire spécifique à chaque famille

    Des frais de dossier de 20 euros par enfants sont à régler annuellement par les familles.

    La pré-inscription, l’admission et le départ d’un enfant :

    Les  fiches de pré-inscription sont à retirer, auprès des services, en mairie ou à télécharger sur le site, puis à retourner rapidement complétées avec les justificatifs  demandés.

    Un minimum d’accueil de l’enfant de 2 demi-journées de 4 heures consécutives est obligatoire pour qu’une demande soit étudiée. Ceci afin de permettre à l’enfant  d’avoir un rythme et des habitudes au sein de la structure. L’équipe de direction reçoit ensuite les familles sur rendez-vous afin de finaliser le dossier de pré-inscription.

    Une commission d’admission composée de la directrice du service et/ou de son adjointe, de l’élu en charge de l’enfance et des élus de la commission enfance/jeunesse à laquelle le Maire ou son représentant peut siéger, se réunit régulièrement afin d’examiner les demandes, en fonction des places disponibles et selon des  critères de priorité déterminés par la commune. Ces critères font l’objet d’un document écrit servant de base aux décisions de la commission.

    Les critères d’admission à l’Espace petite enfance :

    – Habitant de Saint-Paul-en-Jarez

    – Habitants extérieurs : Un des parents travaille sur la commune ou a un lien de parenté dans la commune

    – Enfant dont les deux parents travaillent ou sont en formation

    – Bénéficiaire de minima sociaux (Loi du 23 mars 2006)

    – Enfant de parent isolé dont le parent travaille ou est en recherche d’emploi ou en formation

    – Frère ou sœur présent(e) dans le service en même temps

    – Caractère d’urgence d’un accueil / demande services sociaux

    – Enfant porteur d’un handicap

    – Famille ayant un autre enfant porteur de handicap dans la famille

    – Enfant non scolarisé (uniquement pour le jardin d’enfants)

    – Demande pour naissances multiples

    – Absence de moyens propres de déplacement des parents

    – Adaptation de la demande selon disponibilités du service

    – Demande d’un temps plein

  2. DOCUMENTS ADMINISTRATIFS À TELECHARGER
  3. L’ÉQUIPE

    Composition et description :

    L’équipe de l’espace petite enfance est composée de :

    1 infirmière puéricultrice – directrice de la crèche et du jardin d’enfants – elle assure la globalité de la gestion des 2 établissements.

    1 éducatrice de jeunes enfants – directrice adjointe – elle travaille à mi-temps sur les deux structures elle impulse et coordonne des projets auprès de l’équipe pour assurer l’éveil des enfants. Elle est garante du respect du projet pédagogique.

    2 aide-éducatrices – elles sont auxiliaires de puériculture et travaillent chacune sur une structure. Elles ont des missions de délégation administrative et aident l’éducatrice  dans le respect des valeurs pédagogiques auprès de l’équipe et des enfants. Elles ont un rôle important dans le soutien à la parentalité

    2 auxiliaires de puériculture – elles travaillent essentiellement à la crèche et sont les référentes des plus petits. Elles assurent les soins de confort et d’éveils auprès des enfants.

    4 agents techniques et pédagogiques – 2 travaillent au jardin d’enfants et 2 à la crèche. Ces dernières préparent les repas des plus petits tandis que les repas des grands et des enfants du jardin sont livrés par le restaurant scolaire de Saint-Paul. Elles assurent les soins et activités d’éveil des enfants et s’occupent en parallèle du linge et de l’entretien des locaux et jouets.

    Mutualisation des services :

    Des temps communs le matin et le soir et lors de divers projets. Chaque professionnelle a un service de rattachement et est amenée à travailler, régulièrement, en transversalité.

    Projets :

    Plusieurs projets ont été initiés et menés à bien (jardin potager, communication bienveillante, ateliers Montessori, prise en charge des bébés…)

    L’équipe les renouvellent régulièrement pour être en constante évolution et réajuster ses pratiques (accueil des stagiaires, activités manuelles, communication…).

    Les deux équipes suivent, régulièrement, des formations individuelles et collectives. Dernièrement sur  la communication bienveillante, accueil des sentiments et des émotions.

    Valeurs du travail :

    L’équipe de la crèche défend des valeurs basées sur le respect de l’enfant en pratiquant le portage, le maternage pour assurer la sécurité affective des tout-petits. La motricité libre favorise l’autonomie et la confiance en soi (un enfant ne sera jamais installé dans une position qu’il n’a pas acquis seul).

    L’équipe du jardin d’enfants propose un accueil bienveillant basé sur l’accompagnement des enfants dans leurs acquisitions, le développement de l’autonomie, la socialisation tout en cultivant leur désir naturel d’apprendre, ce qui permet de renforcer ‘’la confiance en soi’’ (inspiration Montessori).

    Stagiaires :

    Nous accueillons régulièrement de nouvelles personnes au sein de l’espace petite enfance. Ce sont des élèves en stage de différents horizons professionnels : auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, ASSP, SAPAT…

    Ils font connaissance avec les enfants lors d’une période d‘observation de quelques jours en début de stage. Ensuite, ils participent à la vie de la crèche et du jardin d’enfants toujours sous contrôle d’une professionnelle.

    Ces stages permettent aux élèves de se mettre dans des conditions réelles afin d’apprendre leur futur métier, pour nous professionnelles de transmettre nos connaissances et le partage de savoirs…

  4. LES ENFANTS

    La période d’adaptation :

    Pour que l’enfant et ses parents s’habituent progressivement à ce nouveau lieu d’accueil,  des périodes d’adaptation sont proposées et ajustées en fonction des besoins et des possibilités de chaque famille. Elle permet  un temps d’échanges entre les familles et les professionnelles autour de la prise en charge de l’enfant accueilli. Elle n’est pas indispensable mais fortement conseillée.

    Inspiration montessorienne :

    Pour varier les plaisirs et les approches de certaines activités, la pédagogie développée par Maria Montessori est une source d’inspiration pour les professionnelles du jardin d’enfants.

    Il s’agit en effet d’une pédagogie :

    • sensorielle individuelle favorisant le développement des 5 sens
    • évolutive qui tient compte des intérêts de l’enfant et de ses « périodes sensibles »
    • dont l’objectif principal est le développement et l’autonomie de l’enfant
    • axée sur les aspects de la vie pratique (participations aux tâches de la vie quotidienne …)

    Les professionnelles proposent plusieurs activités sur des plateaux en libre accès sur des étagères. Ces plateaux, en fonction de leur composition, marquent des niveaux de progression. La phrase clé de toute l’éducation Montessori est sûrement : «  Aide- moi à faire seul »

    L’équipe n’a pas suivi de formation mais est fortement sensibilisée à cette approche (lecture, intervenants…).

    Motricité libre :

    A la crèche nous nous inspirons de la pédagogie Loczy et de certaines théories de sa fondatrice Emmi  Pikler.

    En effet, par l’observation, les professionnelles décèlent et respectent l’activité spontanée du bébé et ne placent jamais un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas.

    Les bébés mangent dans les bras, sur les genoux de l’adulte et en grandissant ils peuvent s’installer de façon autonome sur différentes chaises adaptées à leur physiologie et niveau de développement.

    Avoir confiance en leur capacité rend l’enfant confiant et plus sécure : il se fait moins mal en tombant car il ne se lance pas dans une action motrice sans avoir la force et l’équilibre pour le faire.

    Transmissions « Le cahier Quoi 2 9 ? » :

    Créé à l’initiative de représentants de parents pour faciliter les transmissions entre les familles et les professionnelles et faire le lien entre la maison et la structure. Plus qu’un outil de communication, il retrace une tranche de vie partagée entre la famille et les professionnelles autour de l’enfant. Ce recueil d’échanges variés (informations, photos, doc, messages administratifs ou personnels …) circule aisément d’un lieu à l’autre pour remplir pleinement sa mission de messager.

    Activités et animations :

    Les activités au fil des fêtes.

    Spectacle de Noël

    • Invitation des parents et des frères et soeurs (sauf bébé)
    • 2 séances le samedi matin au family

    Carnaval : Les enfants peuvent venir déguisés, atelier maquillage (respectueux de  l’enfant), Dégustation de bugnes et de petites crêpes.

    Pâques  Cueillette des œufs dans le jardin à la crèche et/ ou dans la résidence du Val Dorlay avec les personnes âgées.

    Les activités en lien avec le thème de l’année et les intervenants.

    Quelques thèmes utilisés: le cirque, la ferme, la musique, nature, fonds marins, l’Afrique, les couleurs, la sensorialité, les nuances et contrastes …

    Une fresque sur le thème est réalisée chaque année.

    Intervenants divers : conteur, musicien, potière, psychomotricienne,

    Activités récurrentes.

    • Pâtisserie
    • Motricité (matériel adapté)
    • Anniversaires : regroupés par mois ≥ 1 an
    • Sortie à la Médiathèque de St-Paul
    • Rencontres inter générationnelles avec les résidents du Val Dorlay
    • Emprunt jeux Ludobus

    Animations annuelles.

    • Semaine du goût en octobre (un jus de fruits frais et un pain différent chaque jour, mise en place de plateaux-repas…)
    • Photographe à la crèche et vente de photos individuelles et de groupe des enfants.
    • Intervention d’un musicien du Rhinojazz.
    • Participation à la Grande fête de la motricité qui a lieu le dernier mercredi du mois de juin au gymnase de St Paul.
    • la fête de l’été fin juin : invitation à partager un temps convivial autour d’animations, une vidéo est proposée à cette occasion ainsi qu’un buffet froid.
  5. LES PARENTS

    Place des parents :

    Les différents temps de la journée sont transmis oralement, les activités affichées parfois sous forme de photos. Un cahier de liaison « KOI 2 9 ? » circule entre la maison et la structure d’accueil.

    D’autres supports sont mis en place pour permettre de tisser des liens et d’échanger avec les familles utilisatrices du service (échanges d’idées de lecture, de conférences, de service…)

    Les parents sont invités à participer aux manifestations prévues pendant l’année ainsi qu’à certaines activités ou excursions organisées et encadrées par le personnel du service.

    Des représentants de parents  (2 pour la crèche et 2 pour le jardin d’enfants) sont élus chaque année par les autres parents afin de les représenter et d’être en étroite relation avec les élus locaux, le personnel et la vie des services.

    Au sein des services, un conseil d’établissement est chargé, au moins une fois par an du suivi de la vie courante, du dialogue entre représentants des parents, du personnel, et de la ville.

    Une réunion de rentrée est organisée par les professionnelles, chaque automne, en soirée à l’attention des familles. Commune à la crèche et au jardin d’enfants, elle comporte un temps porte-ouverte dans les services et une table-ronde ou conférence débat généralement animée par un intervenant extérieur ou un membre de l’équipe.

    Rencontres :

    • A la crèche des temps de rendez-vous individualisés sont proposés aux familles désireuses de faire un point et d’échanger sur l’accueil et le développement de leur enfant.
    • Au jardin d’enfant une rencontre collective et interactive a lieu une fois par an pour parler du fonctionnement, de l’avancée de projets, aborder diverses problématiques.
    • Des rencontres individualisées peuvent aussi avoir lieu à la demande des parents ou des professionnels.

    Bibliographie :

    De nombreux ouvrages sont empruntables par les familles. Ils traitent de divers thèmes autour du développement de l’enfant, de l’éducation, de psychologie, de handicap, et d’approches qui nous sont chères comme les pédagogies « Pikler » et « Montessori », la bientraitance, la communication non violente.

    Histoire d’un blog :

    Il a vécu entre 2012 et 2014 …

    Blog de la crèche et du jardin d’enfants

  6. PHOTOS ENFANTS
  7. PHOTOS EQUIPE

    trombinoscope octobre 2017

  8. PHOTOS PARENTS