Communiqué de presse
Le 24 janvier 2020

 

Dans le week-end du 18 et 19 janvier 2020, la Mairie de Saint-Paul-en-Jarez a été la cible d’une cyber-attaque par cryptovirus via le logiciel de type SODINOKIBI, qui a la particularité de chiffrer toutes les données contenues sur le disque dur.

Ainsi, les personnels et élus de la commune n’ont plus accès à leurs fichiers qui ont été cryptés. A noter que les données présentes sur le serveur, dans les sauvegardes et les logiciels n’ont pas été exfiltrées par les pirates.
Les coordonnées des administrés et des usagers des différents services n’ont donc pas été volées et sont toujours sécurisées.

Des solutions sont actuellement à l’étude pour la réinstallation des logiciels et la récupération d’un maximum de données.

A noter que la Municipalité n’est pas dans l’optique de payer la rançon réclamée par les pirates et qu’une enquête au niveau national est en cours.

Nous comptons sur la compréhension des Sampoutaires, des usagers, des prestataires, etc, qui pourraient être impactés à la suite de cette attaque informatique.

 

Télécharger le communiqué de presse